Micro-lessons
Le CCOSF a élaboré plusieurs micro-lessons qui facilitent l'apprentissage de certains sujets importants figurant à l'annexe des compétences.
La micro-leçon Langage inclusif - Comment soutenir les personnes transgenres et non binaires est disponible ici.
La micro-leçon Interrompre les biais inconscients dans la profession sage-femme est disponible ici.
La micro-leçon Les soins inclusifs et les droits humains dans la profession sage-femme est disponible ici.
Réunion du conseil du CCOSF en octobre 2023
Les membres du CCOSF se sont réunis à Vancouver, en Colombie-Britannique, en octobre 2023 pour une réunion de deux jours. De nombreux progrès ont été réalisés en ce qui concerne le plan opérationnel du CCOSF et les membres ont partagé leurs rapports provinciaux/territoriaux. Les participants sont présentés ici.
Sage-femme : un titre réservé (2020)
La Cour d’appel de la Colombie-Britannique a cassé la décision d’un tribunal inférieur qui permettait à une femme d’utiliser le terme « sage-femme de la mort ». Cette femme soutenait que le fait de l’empêcher d’utiliser ce terme portait atteinte à ses droits garantis par la Charte. Un tribunal de la Cour d’appel constitué de trois membres s’est entendu à l’unanimité pour renverser la décision et accorder une injonction au College of Midwives of BC (maintenant nommé le BC College of Nurses and Midwives), ce qui empêche dorénavant la femme de se servir du titre, en maintenant qu’il s’agit surtout d’une question commerciale et que l’argument voulant que ses droits aient été violés est faible. La Cour a justifié sa décision sur les dispositions suivantes portant sur les titres réservés : « Les titres réservés permettent aux consommateurs d’identifier les différents types de prestataires de soins de santé, de distinguer ceux qui sont qualifiés de ceux qui ne le sont pas, ainsi que de différencier les praticiens qui sont réglementés de ceux qui ne le sont pas. » Les sages-femmes et les ordres de sages-femmes de tout le Canada sont heureux de cette décision qui réaffirme que les titres réservés sont à l’usage exclusif des personnes inscrites aux ordres professionnels et sont essentiels à la protection du public.