À propos de l’examen
Le CCOSF prépare et fait passer l’Examen canadien de reconnaissance visant l’inscription des sages-femmes (ECRSF) deux fois par année en ligne. L’examen est conçu de manière à évaluer les compétences des personnes formées au Canada ou à l’étranger qui présentent leur candidature pour être inscrites comme sages-femmes au Canada. Les compétences sont les normes de compétence d’une sage-femme nouvellement reconnue telles que définies dans les Compétences canadiennes pour les sages-femmes. L’ECRSF ne garantit pas la compétence. Il s'agit plutôt d'un outil important et fiable utilisé par les organismes de réglementation pour permettre l'entrée dans la profession après que les candidats ont obtenu leur baccalauréat en pratique sage-femme ou qui ont réussi un programme canadien de préparation à l’emploi ou de perfectionnement approuvé ou reconnu par l’un des organismes provinciaux ou territoriaux de réglementation de la pratique sage-femme. Ces programmes comprennent des évaluations régulières, y compris des examens écrits et des affectations, des stages cliniques, des ECOS, etc. Au delà de l'ECRSF, les organismes de réglementation peuveut avoir d'autres conditions d'enregistrement.
DATES ET FRAIS DES EXAMENS
Le prochain examen (ECRSF) aura lieu le 1er mai 2025. Les frais d'examen sont de 945$ et ces frais augmenteront de 5% au cours des deux prochaines années. C'est un examen en ligne (et supervisé en ligne). Les candidats peuvent aussi passer l'examen en ligne dans un centre de test.
Les frais d'examen sont basés uniquement sur un modèle de recouvrement des couts pour le développement et l'administration de l'examen. Cela inclut les activités autres que l'éxécution de l'examen en ligne, telles que la rédaction et la validation des questions, l'établissement de la note de passage avec la méthode Angoff, le maintien de la banque des questions, la création du formulaire d'examen, la livraison de l'examen, le proctoring en ligne, les centres d'examen (qui coutent plus cher que le proctoring en ligne), l'analyse des résultants et la remise des résultats aux candidats et aux organismes de réglementation. Chaque organisme de réglementation provincial et territorial verse également une contribution financière annuelle à l'examen, ainsi qu'un apport en nature, par exemple en participant au comité de l'ECRSF.
Avant l'examen, les candidats auront access à la platforme en ligne et pourront ouvrir une session et suivre un tutorial pour se familiariser avec la platforme d’examen et ses fonctionalités.
Veuillez compléter le formulaire d'inscription au ECRSF pour vous inscrire, et contactez admin.cmre@cmrc-ccosf.ca pour plus de renseignements. La date limite pour l'examen du 1er mai est le 14 mars 2025.
STRUCTURE DE L’EXAMEN
L’examen contient des questions à choix multiples, certaines découlant d’une présentation de cas, les autres étant indépendantes. Les questions sont basees sur les Compétences canadiennes pour les sages-femmes, conformément au Plan directeur de l'ECRSF.
Pour représenter l’éventail de soins qu’une sage-femme canadienne doit être en mesure de fournir, un peu plus de la moitié des questions porte sur des cas hors centre hospitalier, le reste sur des cas en milieu hospitalier.
LANGUE
L’examen est offert en anglais et en français. Tous les candidats ont accès aux questions en anglais et français.
L’ECRSF accorde de l’importance à la diversité et à l’inclusion et s’efforce de refléter ces valeurs dans sa collection de questions d’examen. Les questions de l’examen sont analysées et révisées chaque année et, à chaque révision, l’ECRSF s’efforcera de refléter la diversité des cultures, des situations familiales et des expressions du genre que les Canadiens et Canadiennes affichent et valorisent.
MESURES D'ADAPTATION
Les candidats désiront des mesures d'adaptation pour l'ECRSF doivent se procurer et soumettre une formulaire d'autorisation. Tous les mesures d'adaptations doivent être approvés par le comité ECRSF. Contactez admin.cmre@cmrc-ccosf.ca pour plus de renseignements. La demande doit indiquer comment la condition/l'incapacité/le trouble nuit à la capacité du candidat de passer l'examen, et comment les mesures d'adaptation demandées permettent d'y remédier. CCOSF doit veiller à ce que l'intégrité de l'examen reste intacte. Il n'y a pas de frais pour demander une mesure d'adaption, mais le candidat est responsable des couts pour obtenir les document justificatifs.
DÉCLARATION DU CANDIDAT
Avant de commencer l'examen en ligne, les candidats doivent signer une déclaration/énoncée de compréhension. Cette déclaration traite la nature confidentielle de l'examen, la surveillance de l'examen, la tricherie et les irrégularités provées our présumées. Il est important de lire attentivement la déclaration. Toute conduite avant, pendant ou après l'ECRSF qui contrevient aux principes énoncés dans la Déclaration du Candidat peut entrainer l'invalidation des résultats de l'examen et/ou d'autres pénalités, et sera signalée au CCOSF et aux organismes de réglementation provinciaux. Sauf s'il y a une adaptation approvée, les candidats peuvent consommé seulement de l'eau dans une bouteille d'eau transparente à l'examen. Aucun autre aliment ou boisson n'est permis.
NOTE DE PASSAGE DE L’EXAMEN
La note de passage de l’ECRSF est établie à l’aide d’un procédé normalisé qui garantit que la note de passage représente le niveau de compétence acceptable pour la pratique sage-femme au Canada. Les formulaires d’examen sont validés et assujettis à une vérification statistique de leur fiabilité. L’ECRSF a recours à un système de rédaction des questions et à un processus de normalisation qui favorisent l’égalité et l’équité entre les personnes qui font l’examen, les différentes versions de l’examen et son administration d’une année à l’autre. Par conséquent, la note de passage peut varier légèrement d’une séance d’examen à une autre.
RÉSULTATS D’EXAMEN
Les résultats (réussite ou échec) sont distribués dans les six semaines suivant la date de l’examen.
RE-NOTATION
Tous les résultats des examens sont vérifiés pour assurer leur exactitude. Les notes des candidats non-retenus font l'objet d'un processus de vérification supplémentaire. Une demande écrite de re-notation peut être soumise à l'administratrice de l'ECRSF (admin.cmre@cmrc-ccosf.ca). Les candidats ont quatorze jours après la date de publication de résultats pour faire leur demande. Des frais de 75$ seront facturés.
REPRISE D’EXAMEN
Les personnes qui présentent leur candidature ont le droit de passer l’examen plusieurs fois. Après trois (3) séances d’examen, ces personnes doivent présenter une preuve de formation supplémentaire pertinente à l’ECRSF avant de pouvoir s’inscrire à nouveau à l’examen. Les frais de reprise sont identiques à ceux de l’examen initial.
RAPPORT TECHNIQUE
Pour plus d’informations sur l’examen, veuillez consulter le Rapport technique sommaire ECRSF 2023
Admissibilité à l’examen
L’ECRSF est ouvert aux sages-femmes formées au Canada et à l’étranger. Les sages-femmes formées au Canada peuvent passer l’ECRSF si elles ont obtenu leur baccalauréat en pratique sage-femme ou si elles sont inscrites au dernier semestre d’un programme de baccalauréat en pratique sage-femme approuvé ou reconnu par l’un des organismes provinciaux ou territoriaux de réglementation de la pratique sage-femme. Les personnes formées hors Canada peuvent faire l’ECRSF si elles ont réussi un programme canadien de préparation à l’emploi ou de perfectionnement approuvé ou reconnu par l’un des organismes provinciaux ou territoriaux de réglementation de la pratique sage-femme ou si elles sont inscrites à la dernière étape d’un tel programme. Pour toute question concernant l’admissibilité à l’examen, veuillez communiquer avec un représentant du CCOSF à l’adresse suivante : admin.cmre@cmrc-ccosf.ca.
Inscription à l’examen
-
Compléter le formulaire d’inscription en ligne (voir Dates et Frais).
-
Les inscriptions et les paiements doivent être reçus au plus tard à la date limite d’inscription à l’examen. Virement interac de $945 à tracy.murphy@cmrc-ccosf.ca
-
Des renseignements supplémentaires, incluant comment se préparer à l’examen en ligne et réserver une heure de début, vous seront transmis après la date limite d'inscription.
Outils de préparation et d’étude en vue de l’examen
CONSEILS
-
L’ECRSF est conçu de manière à évaluer les compétences sages-femmes des personnes formées au Canada ou à l’étranger qui présentent leur candidature pour être inscrites comme sages-femmes au Canada. Voir les domaines de la pratique sage-femme décrits dans les Compétences canadiennes pour les sages-femmes
. Nous vous encourageons à lire ce document attentivement.
-
Le Plan directeur de l'ECRSF décrit la structure de l’examen, y compris le nombre de questions pour chacun des thèmes généraux. Veuillez le lire attentivement afin de comprendre ce qui y est traité ainsi que les normes utilisées.
-
Si vous n’êtes pas familier avec les questions à choix multiples, vous devriez chercher des occasions de vous exercer à ce genre d’examen.
CONTENU DES QUESTIONS
Chaque question est conçue pour évaluer une compétence spécifique de base figurant dans les Compétences canadiennes pour les sages-femmes
. Les questions sont élaborées par des équipes de sages-femmes canadiennes expérimentées et s’appuient sur au moins deux ressources valides et actuelles.
QUESTIONS À CHOIX MULTIPLES
Les questions de cet examen comportent des choix de réponses. Toutes les questions comprennent un énoncé et quatre réponses possibles. Voici un exemple :
L’absorption du fer est neutralisée par :
-
le jus d’orange
-
le pain à grains entiers
-
le café
-
les légumes racines
Les candidats devront choisir LA meilleure réponse à la question. Un point sera accordé pour chaque bonne réponse fournie aux questions à choix multiples.
Fiez-vous à votre jugement et essayez de répondre à chaque question puisque vous ne perdez pas de points pour les mauvaises réponses (0 point accordé).
QUESTIONS BASÉES SUR DES CAS
Environ 50% des questions sont basées sur des cas. Cela signifie qu’un cas, ou une mise en situation en pratique sage-femme, est présenté dans une phrase ou un paragraphe, suivi de deux à cinq questions. Toutes ces questions se rapportent aux renseignements fournis dans la description du cas et les personnes qui font l’examen doivent lire la description du cas attentivement afin de bien comprendre chacune des questions. Voici un exemple :
-
Kiko, 32 ans, rencontre la sage-femme pour sa première consultation prénatale. Pour sa première grossesse, à 16 ans, Kiko a eu un accouchement par voie vaginale à terme. Ensure, il y a quatre ans, Kiko a accouché par césarienne en raison d’une présentation du siège à 36 semaines.
HORAIRE
L’examen dure 4 heures, 45 minutes. Il y a une pause de 30 minutes à mi-chemin de l'examen. Au besoin, d'autres pauses sont permises pour passer à la toilette, mais aucun temps supplémentaire n'est accordé.
Suggestions de ressources pour se préparer à l’examen
Pour se préparer en vue de l’ECRSF, les personnes qui présentent leur candidature devraient s’assurer que les manuels de pratique sage-femme et autres ressources dont elles disposent sont complets et qu’ils datent de moins de cinq ans. Les manuels devraient contenir l’information portant sur la gamme complète des connaissances de base telles que décrites dans les Compétences canadiennes pour les sages-femmes . La liste de références de l'ECRSF sera également utile. Veuillez noter que nous ne pouvons pas suggérer « la » meilleure source à réviser.
Nous suggérons de consulter des ressources canadiennes en pratique sage-femme et en soins périnataux, comme l’Association of Ontario Midwives, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et le Perinatal Services BC Guidelines and Standards.
Nous recommandons d’étudier les normes et politiques portant sur la prestation de soins (consultation et transfert, tableaux des médicaments, tests diagnostiques, etc.) en vigueur dans la province ou le territoire où elles font leur demande d’inscription. Cependant, seules les exigences identiques dans l’ensemble des provinces ou territoires réglementés du Canada seront évaluées dans le cadre de l’ECRSF.
Nous suggérons de réviser le «Emergency Skills Workbook» de l’Association of Ontario Midwives ou sa traduction, le manuel «Certification en urgences obstétricales» du Regroupement Les sages-femmes du Québec, puisque ces manuels énoncent les normes de soins d’urgence généralement reconnues pour la pratique sage-femme au Canada,
Le CCOSF n'approve aucun cours de préparation privée offert par des sages-femmes ou d'autres personnes. L'examen est hautement confidentiel. Les questions d'examen sont la propriété du CCOSF. La Déclaration du Candidat exige que les candidats acceptent de garder le contenu de l'ECRSF confidentiel, meme après avoir terminé l'examen. L'examen simulé connu sur le nom PESA (voir ci-dessous) est la meilleure façon d'avoir une idée du format, de la difficulté et du style des questions.
Examen simulé
L’auto-évaluation pré-examen en pratique sage-femme (PESA)
contient une brève série d’exemples de questions d’examen à remplir soi-même en ligne. Toutes les questions sont du même genre que celles qui se trouvent dans l’Examen canadien de reconnaissance visant l’inscription des sages-femmes (ECRSF). Certaines questions proviennent d’anciennes versions de l’ECRSF. Tout comme l’ECRSF, l’examen simulé est offert en français et en anglais.
L’examen simulé permet à toutes les personnes qui le font d’acquérir une expérience concrète des questions qui se trouvent dans le véritable examen, qu’il s’agisse de la présentation, du style, du niveau de langue ou du niveau de difficulté des questions. Les questions de l’examen simulé ont été choisies pour démontrer l’éventail du contenu et du type de questions qui se trouvent dans l’ECRSF. Enfin, en faisant cet examen simulé qui est effectué en temps limité, les personnes qui le font peuvent aussi avoir une idée du rythme auquel elles devront faire l’ECRSF.
Remarque importante : L’examen simulé ne constitue PAS un outil complet de préparation à l’ECRSF et n’a PAS pour but de remplacer les autres méthodes d’étude (p. ex., lecture des documents pertinents, groupes d’étude, etc.).
Est-ce que c’est exactement la même chose que l’ECRSF?
Pas exactement. L'examen simulé contient moins de questions que l’ECRSF. Même si certaines questions ont déjà été posées dans les anciennes versions, aucune ne figurera dans les prochaines versions de l’ECRSF.
L’examen simulé contient des questions semblables à celles qui se trouveront dans l’ECRSF. L’examen simulé est conçu de sorte que les personnes qui le font puissent se familiariser avec les questions à choix multiples, c’est-à-dire le format qui se trouve dans l’ECRSF, ainsi qu’avec la proportion de questions correspondant à chaque domaine de compétence et la répartition des divers cas de pratique sage-femme, p. ex., en milieu hospitalier ou en dehors du milieu hospitalier et dans des situations normales et anormales.
Qui peut faire l’examen simulé?
L’examen simulé est utilisé par les sages-femmes formées hors Canada qui participent à un programme de préparation à l’emploi en pratique sage-femme au Canada et par les personnes aux études supérieures dans un programme en pratique sage-femme du Canada. Le CCOSF, les programmes de formation en pratique sage-femme du Canada et les organismes de réglementation de la pratique sage-femme sont en mesure de fournir le code d’accès à l’examen à ces personnes.
Pour démarrer l’examen
Lorsque vous serez sur le point de faire l’examen simulé, cliquez sur « page de connexion à l’examen simulé » qui se trouve ci-dessous, lisez et acceptez les Conditions d’utilisation, puis suivez attentivement les directives sous « Est-ce votre première visite? ». Vous devrez créer un compte d’utilisateur et vous recevrez un courriel automatique. Si vous ne recevez pas de courriel, veuillez communiquer avec l’administrateur de l’ECRSF à l’adresse suivante : admin.cmre@cmrc-ccosf.ca (lien menant à une adresse courriel).
Page de connexion à l’examen simulé
Transmission des données de l’ECRSF
Seulement les données agrégées de l’ECRSF sont transmises aux programmes de baccalauréat canadiens en pratique sage-femme et aux programmes "bridging". Les renseignements personnels d'identification ne sont pas communiqués.