À propos du CCOSF

Le Conseil canadien des ordres de sages-femmes est un réseau qui regroupe des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux. Collectivement, nous régissons la profession de sage-femme en fixant et en maintenant des normes de pratique élevées et en assurant l’harmonisation des réglementations dans l’ensemble du pays.

Nous jouons un rôle prépondérant dans le maintien d’un cadre réglementaire rigoureux grâce à notre travail visant à établir les Compétences canadiennes pour les sages-femmes, à fixer des normes nationales pour la pratique sage-femme, à gérer l’Examen canadien de reconnaissance visant l’inscription des sages-femmes et à approuver les programmes de formation et de préparation à l’emploi.

Avec l’Association canadienne des sages-femmes et l’Association canadienne pour la formation des sages-femmes, nous formons les trois piliers assurant l’excellence de la réglementation, de la formation et de la pratique sage-femme.

Vision/Mission

Notre Vision

La ressource canadienne pour atteindre l’excellence et inspirer confiance dans la réglementation de la profession de sage-femme

Notre Mission

Promouvoir l’excellence, au sein des organismes canadiens de réglementation des sages-femmes, par la collaboration, l’harmonisation et les pratiques exemplaires

HISTORIQUE

Le Conseil canadien des ordres de sages-femmes (CCOSF) (anciennement le Consortium) a été fondé en 2000 au terme d’un processus visant à créer une entente pour accroître la mobilité de la main-d’œuvre entre les provinces et territoires. En mars 2001, l’Entente de mobilité des sages-femmes canadiennes a été signé par tous les organismes de réglementation de la pratique sage-femme, ainsi que par les associations provinciales et territoriales de sages-femmes et les programmes de formation en pratique sage-femme du Canada. Depuis, le CCOSF travaille à l’harmonisation des normes et des processus administratifs qui régissent la profession de sage-femme tout en assurant le respect des différences provinciales et territoriales.

MEMBRES DU CONSEIL

Council By-Laws

Position Statements